Auvents / Bûchers : mettez à l’abri vos biens

Vous avez le projet d’aménager un auvent en bois plein de charme sur votre terrain. Toutefois, vous avez quelques doutes concernant ce projet d’auvent qui devra s’adapter parfaitement avec le style de votre maison et de votre jardin ? Doizon et son équipe unique en France de professionnels sauront vous accompagner dans le projet de cette construction. Nous vous apporterons des conseils et un suivi complet pour que l’installation de votre auvent en bois se passe dans les meilleures conditions.

 

Pourquoi un auvent en bois ?

Lorsque l’on réfléchit au produit qui s’adapterait parfaitement à notre jardin pour abriter vos voitures, du bois ou autres choses, différentes possibilités s’offre à vous. Auvent, garage, abri de jardin, carport, tonnelle, toile, pergola, autant de choix que d’avantages pour chacune de ces installations. Afin de savoir laquelle répondra le plus à vos envies et vos besoins, il est primordial de connaître les caractéristiques de chacune.

Nous savons tous que les garages sont des bâtiments fermés dont la priorité est de mettre à l’abri une ou plusieurs voitures. On y stock éventuellement de l’outillage, du mobilier de jardin, des accessoires d’entretien, etc. Les garages ont pour avantage d’être sécurisant que ce soit contre le vol mais aussi la variation des températures lorsque l’hiver arrive. Néanmoins, les garages ont un certain prix. Leurs constructions peuvent prendre plus de temps et peuvent ne pas être adaptées à vos extérieurs ou encore à vos besoins. Les auvents en bois ont pour objectif d’abriter vos voitures, votre bois... de moins déstructurer l’espace et conserver la vue agréable de votre environnement extérieur.

Les abris de jardin sont similaires aux garages sur certains points. On y stocke également de l’outillage, un salon de jardin, une tondeuse, etc. Les prix des abris de jardin sont inférieurs aux prix des garages. Or, les abris de jardin ne prévoient pas le stationnement d’une voiture. Chez Doizon, les abris de jardin peuvent être en béton ou en béton aspect bois, mais restent des produits fermés. Cependant, ce produit n’a pas pour vocation d’être utilisé pour abriter du bois ou encore y déjeuner en famille.

Les auvents en bois peuvent pallier les contraintes des deux aménagements évoqués précédemment. La pertinence de ces auvents en bois apparait lorsque l’on constate l’étendue de leurs avantages. Outre le fait qu’ils ont pour atout de moins déstructurer le charme de votre environnement, ils peuvent avoir de nombreuses fonctions.

 

Les fonctions des auvents en bois

Tout comme une pergola ou une tonnelle, les auvents permettent de mettre à l’abri un salon de jardin, des bains de soleil ou encore une table et des chaises pour vos barbecues entre amis. Vous pouvez souhaiter protéger votre terrasse avec un produit permettant de créer un espace ombragé lorsque le soleil est trop intense. À La différence de la pergola ou d’une tonnelle en toile, la couverture des auvents protège complètement du soleil et de la pluie.

De la même manière qu’un garage, un auvent peut se décliner en carport en bois pour permettre de stationner à l’abri une voiture, une moto, une caravane, un camping-car. Un auvent et un carport sont très semblables mis à part le design de leur toiture. Un carport arbore un toit plat aspect terrasse, sa couverture métallique est réalisée en bac acier ce qui lui confère une architecture plus contemporaine. Les auvents sont eux composés de charpentes en bois avec diverses pentes et couvertures.

Vous pouvez aussi imaginer l’installation d’un auvent ou carport en bois auprès de votre piscine. Cela donnera un charme supplémentaire à votre extérieur et un lieu convivial pour toute la famille.

Les auvents en bois peuvent également permettre de mettre à l’abri vos portes d’entrée et/ou portes de garage. Que vous disposez d’une seule porte de garage ou qu’elles soient doubles, vous pourrez ouvrir votre porte tout en restant à l’abri. Il en est de même pour votre porte d’entrée, vous ne risquerez plus de “prendre l’eau” en cherchant vos clés ou en portant vos courses grâce à une marquise de porte.

Nous constatons rapidement après la livraison des auvents en bois, qu’il ne s’agit pas de produits accessoires que l’on peut utiliser une courte période dans l’année. Très vite, on s’habitue à sa présence et on est en mesure de faire évoluer l’usage que l’on en fait. Ce produit peut vous servir d’abri bois ou d’espace d’hivernage pour vos équipements, plantes ou véhicules pendant la basse saison. Puis, une fois les chaleurs de retour vous pourrez agencer ce dernier comme un espace détente, un espace convivial et chaleureux pour recevoir. Vous profiterez ainsi de votre extérieur tout en étant à l’abri des regards et du soleil “tapant”.

 

L’agencement des auvents en bois

Doizon vous propose toute une gamme d’auvents en bois. Ces auvents peuvent prendre différentes formes, usages et surfaces. Vous pouvez opter pour un auvent de petites dimensions, de type marquise pour votre entrée principale ou bûcher pour protéger votre bois. Vous pouvez aussi favoriser la création d’un auvent de grandes dimensions. Ce dernier peut prendre la forme d’un avant-toit attenant à votre maison qui permet d'abriter par exemple une terrasse, un salon de jardin ou un véhicule.

 

Lorsqu’est envisagée la construction d’auvents dans vos extérieurs, les dimensions ainsi que leur emplacement doivent être adaptés aux surfaces de votre jardin. Vous pouvez faire le choix de créer un auvent autoporté ou adossé à votre maison. Encore une fois ce choix peut être motivé en fonction de l’usage prévu pour ces auvents en bois.

 

 

La toiture des auvents en bois

À l’inverse du toit plat d’un carport, les charpentes des auvents possèdent des pentes. Toutefois les fonctions d’un auvent et d’un carport sont similaires sur certains points. En effet, il est possible d’y stocker une ou plusieurs voitures.

Les charpentes ainsi que les matériaux utilisés pour la couverture sont des éléments que vous pouvez personnaliser. En effet, il vous est possible d’opter pour une charpente originale avec une toiture asymétrique. Autrement dit, une pente plus longue que la seconde ou à l’inverse une charpente symétrique à deux pentes identiques, semblable au toit de votre maison. Toutes les couvertures sont envisageables de la tuile, de l’ardoise, etc., en respect de la réglementation administrative. Pour un match parfait avec votre maison, Doizon et son expérience de constructeur sur votre région vous proposeront un produit conforme à cette réglementation.

 

Les auvents en bois sur-mesure ?

Avant de faire le choix de votre auvent, un technico-commercial doit se rendre sur votre terrain pour comprendre les caractéristiques de celui-ci ainsi que chacune de vos attentes. Nous pourrons alors vous apporter des conseils grâce à notre expérience mais aussi suivant la réglementation du lieu de votre projet et vous proposer l’auvent en bois répondant le plus à vos envies. Si l'architecture de votre maison demande des dimensions spécifiques, Doizon fabriquera sur-mesure votre projet d’auvent en bois.

>> Trouver un poseur Doizon d’auvent en bois près de chez moi

 

Les auvents en bois Doizon d’occasion

Si vous souhaitez un auvent en bois à un prix encore plus intéressant vous pouvez faire le choix parmi l’un des auvents en bois d’occasion. En effet, il vous suffit de vous rendre dans notre rubrique “Doizon occasion” présente dans le menu puis de sélectionner dans le classement des produits, la catégorie auvents en bois. Ainsi en fonction des produits disponibles vous pourrez sélectionner l’auvent en bois d’occasion qui vous plaît. Doizon a pour mérite de proposer à l’achat des aménagements de qualité. C’est pourquoi lorsqu’une exposition, un salon ou une foire se termine il est tout à fait possible de proposer nos produits ayant déjà été utilisés. Cette démarche vise également à être écologique, l’objectif étant de ne pas fabriquer un produit uniquement pour l’usage d’un salon, donc pour une courte durée d’utilisation. Nos clients peuvent se faire plaisir et nous ne fabriquons pas inutilement.

 

Demande de devis gratuite

Sachez que la demande d’un devis à nos équipes Doizon est gratuite. Que vous partez sur un produit de la gamme Doizon, un produit sur-mesure ou d’occasion, nous vous conseillons de profiter de cette demande gratuite. Vous pourrez alors comparer les avantages et prix de chacun. Vous pourrez également demander conseils à nos professionnels qui seront à même de répondre à toutes vos interrogations en fonction des caractéristiques de votre terrain et vos besoins.

>> Demander un devis pour mon projet d’auvent en bois

 

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

Pour la construction d'un auvent, il faut respecter les différentes réglementations liées à l'urbanisme de votre commune et donc votre PLU (plan local d’urbanisme). Le permis de construire est obligatoire si votre auvent fait plus de 20 m2. En dessous de cette surface, il faudra réaliser uniquement une déclaration de travaux. Sachez, et c’est très important pour une construction en conformité, que Doizon possède son propre bureau d’études et si besoin d’un architecte pour réaliser tous les dossiers liés aux ventes de ses constructions.

>> En savoir plus sur le permis de construire et les nouvelles réglementations

 

La livraison des auvents Doizon

Les auvents en bois de chez Doizon sont fabriqués entièrement dans nos usines dans le nord des Deux-Sèvres. Ils sont tous déjà préassemblés et testés en usine puis démontés pour assurer un parfait montage chez vous au moment de la livraison. Autrement dit, la livraison sera sur palette, puis l’une de nos équipes agréées se chargera du montage. La réception des matériaux de votre auvent chez vous est suivie par notre technico-commercial pour valider la qualité et quantité des produits constituant votre auvent.

 

 

Guide et conseils :

Quelles sont les questions principales à se poser lorsque l’on envisage l’installation d’un aménagement extérieur ?

 

  • Quelles sont les dimensions que je souhaite et qu’il est possible d’entreprendre ?

Libre à vous de déterminer les dimensions de votre auvent en bois en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Vous envisagerez surement des dimensions plus restreintes pour une marquise à l’entrée de votre maison ou si vous souhaitez utiliser cet auvent pour déjeuner à l’abri du soleil et à l’inverse des dimensions supérieures si vous souhaitez y entreposer votre camping-car.

Nous vous recommandons malgré tout de faire appel à nos experts afin qu’ils vous conseillent et vous indiquent ce qu’il est possible de faire dans votre jardin.

 

  • Est-ce que je souhaite un produit ouvert ou clos ?

Si vous favorisez un produit ouvert vous pouvez entreprendre l’installation d’un auvent en bois, d’une pergola, d’une tonnelle ou encore d’un carport. À l’inverse pour un produit fermé vous pouvez opter pour un garage ou un abri de jardin.

 

  • Quel design je recherche ?

Vous souhaitez un auvent plutôt traditionnel avec une charpente en bois et en pente. Que cet auvent soit adossé à votre maison, ou seul dans votre jardin, celui-ci peut avoir une seule ou plusieurs pentes. Vous pouvez également faire le choix que votre charpente soit asymétrique avec une pente plus longue que la deuxième. Pour un design plus moderne vous pouvez consulter notre rubrique carports ayant pour atout un toit plat aspect terrasse.

 

  • Quelle durée de vie je souhaite pour mon aménagement ?

Les auvents bois assurent de nombreuses années d’utilisation à condition d’entretenir soigneusement son ossature. Si vous aimez changer régulièrement l’agencement de vos extérieurs, favorisez l’installation d’une tonnelle ou d’une toile. Pour une construction pérenne, le garage, la pergola, le carport ou encore l’auvent bois sont préférables.

Il semble logique que les auvents soient plus résistants qu’une simple toile.

Bien que les auvents ne soient pas faits en béton, acier ou métal, les charpentes en bois sont toutes aussi robustes qu’une ossature métallique.

 

  • Quel prix suis-je prêt à mettre dans cet aménagement ?

En fonction de votre budget vous pouvez prétendre à différents produits. À savoir que nos équipes sont prêtes à écouter votre projet et à vous proposer la solution la plus adaptée. Il vous est possible de faire la demande d’un auvent en bois sur-mesure qui répondra parfaitement à chacun de vos critères.

 

  • Quels matériaux doivent être utilisés pour la construction de mon aménagement ?

Pour la fabrication de vos auvents, Doizon optent pour un bois de qualité dont la plupart viennent directement de Finlande, pays connu pour un bois de très haute qualité. Ainsi ces auvents vous assurent un style naturel et plein de charme qui saura se fondre dans vos extérieurs.

 

  • Quel va être l’intérêt de cet aménagement ?

Vous pouvez éprouver le besoin d’aménager une place de parking protégée pour votre voiture, moto ou autres. Vous souhaitez un auvent pour déjeuner et être à l’abri sur votre terrasse. Un auvent à l’entrée qui vous protégera de la pluie lorsque vous sortez de votre maison. Ou encore un petit auvent qui vous servira de bûcher pour y stocker votre bois.